Comment laver un tapis ?

Publié le : 24 septembre 20213 mins de lecture

Votre tapis est mis à dure épreuve tous les jours. Au bout de quelques moments, la coloration se ternit, les saletés s’installent et les odeurs restent. Si la maintenance d’un tapis passe d’abord par une aspiration habituelle, surtout avec les poils longs qui maintiennent d’autant plus les acariens et la poussière, un nettoyage des taches en grandeur reste indispensable pour conserver votre outil comme au premier jour. Néanmoins, en l’absence de nettoyeur vapeur, l’action peut sembler laborieuse.

Appliquer du liquide vaisselle sur vos tapis

Pour rendre un coup d’éclat à vos tapis, faites en premier lieu mousser du liquide vaisselle dans une cuvette d’eau tiède. Équipez-vous d’une éponge ou d’une brosse et frottez délicatement. Lavez à l’eau claire et avec une serviette en microfibre. Faites attention à ne pas rincer votre tapis à grande quantité d’eau, parce que celui-ci aurait du mal à sécher. Essuyez avec un linge puis laissez reposer à l’air libre. Pour augmenter le temps de séchage, employez un sèche-cheveux. Cette technique marche également pour du savon noir, un produit naturel multifonction.

Laver le tapis avec de l’eau gazeuse

Imaginez que c’est votre crémaillère. Tous vos copains sont réunis chez vous pour célébrer votre installation dans ce nouveau logement fraîchement rénové. Autour d’un verre, chacun s’émerveille sur le joli décor que vous avez choisi. Tout à coup, c’est le drame, l’acte maladroit d’un convive projette plusieurs gouttes de vin sur votre tapis beige nouveau. Il faut réagir et rapidement. Pour venir à bout des taches de vin, l’eau gazeuse reste votre meilleure partisane. Dans un premier instant, épongez la boisson renversée à l’aide de feuilles d’essuie-tout, et surtout, évitez d’appuyer la tache sur le tapis. Arrosez-la par un peu d’eau gazeuse. Absorbez après l’eau gazeuse avec une serviette propre.

Adopter la méthode du fer à repasser

Cette technique quelque peu insolite avec le cas de tache coriace, exige un fer à repasser, un chiffon et du vinaigre blanc. Voici le mode d’utilisation, réglez votre fer sur le degré de vapeur le plus élevé et laissez-le réchauffer quelques minutes. Durant ce temps, préparez un mélange formé à 2 tiers d’eau et à 1 tiers de vinaigre blanc. Ensuite, vaporisez ce composé sur la tâche. Il est conseillé de pulvériser d’abord les contours de celle-ci afin d’éviter qu’elle s’étende et de recouvrir la zone d’une serviette humide de couleur claire. Et à la fin, passez sur une serviette votre fer pour enlever la tache.

Plan du site