Le lin, une matière naturelle et éco-responsable !

Publié le : 24 septembre 20214 mins de lecture

De nos jours, la plupart des consommateurs se penchent sur les matières naturelles et écoresponsables. Le lin fait partie des matériaux les plus prisés, il est d’ailleurs la fibre textile la plus ancienne utilisée.

L’origine du lin

Il a été démontré que le lin est une fibre textile qui a été utilisée depuis de 36 000 ans avant Jésus Christ. Les traces de cette matière ont été découvertes en Géorgie et en Égypte à cette époque. Le lin est issu d’une plante herbacée du même nom. Cette plante est cultivée pour être utilisée dans l’industrie textile et l’industrie alimentaire. Il s’agit d’un végétal qui pousse dans les zones tempérées. La France se révèle être le premier producteur de lin à l’échelle internationale. Elle dispose de plus de 75 000 hectares dédiés à la plantation de lin. Le roi Charlemagne était à l’origine du développement de l’artisanat concernant la fibre de lin au IXe siècle. Aujourd’hui, elle tire une grande renommée grâce à sa propriété écoresponsable.

Les usages du lin dans le monde

Le lin a depuis toujours été utilisé par les Égyptiens pour envelopper les momies des Pharaons sous forme de fines bandelettes. De nos jours, cette matière dispose de multiples fonctions. En raison de la solidité et de la légèreté de la fibre de lin, elle peut être employée pour servir d’isolation et pour absorber les vibrations. Il est aussi utile pour renforcer les matériaux en composites. Il se révèle donc pratique dans le secteur aéronautique et automobile. Il peut également servir dans l’industrie high-tech pour la conception de chaînes, de casques audio ou encore dans l’industrie du sport pour la fabrication de vélos, de planches de surf, de skis… Étant une matière souple et résistante, la banque utilise également le lin pour l’élaboration de billets. S’il y a une industrie qui tire également profit du lin, c’est le textile. Il use cette matière naturelle et écoresponsable pour la confection de vêtements, de linge de maison, de sacs en toile de lin, etc.

Les avantages du lin

Le lin est une matière qui embarque de multiples atouts. Il se montre écologique en raison de sa culture qui ne requiert pas de pesticides. Il intègre également une propriété salutaire permettant d’absorber les gaz à effet de serre émis. Ce qui en fait une matière écoresponsable par excellence. Par ailleurs, le lin est également recyclable et biodégradable. Étant tirée d’une culture et d’une fabrication plus ou moins naturelles, cette matière est aussi respectueuse de la peau et de l’environnement.

Plan du site